La dernière course de la saison est une course un peu particulière, cette course est hors championnat que je fais pour le plaisir. L'ENDUO DU LIMOUSIN est un course extrême qui existe depuis 19 ans, qui est la digne héritière de la GILLES LALAY CLASSIQUE. Le format de la course est un peu particulier car on s'élance par équipe de deux pilotes pour effectuer deux spéciales extrêmes, une le vendredi soir et une le samedi matin, qui déterminent l'ordre de départ de la course du samedi après-midi.
La spéciale extrême de nuit le vendredi soir ne se passe pas comme prévu, je n'ose pas sauter les pneus en début de spéciale et me retrouve déjà à pousser la moto pour passer la difficulté. Je me mets déjà dans le rouge et je bloque à nouveau 30 seconde après sur un tronc d'un mètre de haut. J'arrive finalement à passer et je me calme pour le reste de la spéciale. Heureusement mon coéquipier lui à bien roulé car c'est le cumul de nos temps qui compte.
La deuxième spéciale, le lendemain matin, se passe beaucoup mieux, je roule confiant et je passe même mon coéquipier dans les premières difficultés, je me fais plaisir et je prends confiance, peut être un peu trop: à la sortie de la spéciale mon pneus avant se bloque entre deux pneus de tracteur et je passe par devant. Heureusement rien de grave mais le sol est arrivé assez vite. Après une minute mon coéquipier arrive enfin non sans mal car son embrayage à cassé en début de spéciale et il a dû passer les difficultés comme sa, bravo à lui !!!
Malgré tout, nous sommes quand même qualifié en HARD pour la course de l'après midi. On part sur un bon rythme qui nous permet de doubler une bonne dizaine d'équipage. Les difficultés s'enchainent et on passe assez bien partout car notre niveau est à peu près équivalent, on se fait plaisir et on roule dans de superbes chemins. La pluie fait son apparition au moment de notre arrivée dans les 100 troncs. La difficulté devient encore plus dure car les troncs deviennent glissant. Après une vingtaine de minute dans ces troncs et quelques chutes, nous arrivons enfin au premier ravitaillement, et je prends la décision de mettre déjà l'éclairage sur nos casques au cas où.
Le deuxième CH est beaucoup plus technique, on enchaine des sentiers étroits, de longues descentes, de belles côtes bien techniques, des pierriers ... Finalement la nuit arrive assez vite, nous enchaînons sur des dévers bien glissant mais mon coéquipier a grillé son éclairage principal et il ne lui reste qu'une petite lumière sur le garde boue avant.
Vers 18h15 nous arrivons au pieds d'une côte vraiment énorme et il y a une trentaine d'équipages qui attendent pour passer. La coté est tellement verticale que le public tire les pilotes jusqu'en haut à l'aide d'une corde et une poulie. Après 45 minutes d'attente, je m'élance dans cette côte, je mets vraiment beaucoup de vitesse et je fais gueuler un maximum la moto pour arriver le plus haut possible, je garde les gaz malgré une grosse marche au milieu de la côte qui enchaîne sur une ornière profonde. L'ambiance est indescriptible entre les éclairages et les gens qui nous encouragent, on se sent porté par la foule. J'arrive à tenir jusqu'à 4 mètres du haut et le public me tire avec la corde pour finir la montée. Je pose la moto pour voir mon coéquipier monter mais malheureusement il se retourne sur la marche à mi-côte et casse son garde bout avant.
N'ayant plus d'éclairage, il décide d'arrêter là cette course.
Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette course et avons passé de beaux chemins et de belles difficultés. Je reviendrais l'année prochaine pour me faire de nouveau plaisir sur cette épreuve atypique.
Merci encore à toutes les personnes qui me soutiennent et merci à mes partenaires pour leur aides cette saison : PUR & SIMPLE, ATOMIC MOTO, SEVEN OIL, RS PRO SUSPENSION, FIRST RACING, SALESSE RIDING SCHOOL, LE MOTO CLUB BOUSSAQUIN, FREENDURO, CREDIT AGRICOLE CASTELGINEST, ACTION CLIM, ANE ALAIN, BOUISSOU EURL, SARL ANTECH et bien entendu merci à ma femme avec qui je partage cette passion au quotidien.
Maintenant un peu de repos pour préparer au mieux ma saison 2018.