lundi 19 octobre 2015

PXEE TV - EPISODE 11 : MONDIAL D'ENDURO A REQUISTA



Vous trouverez ci-joint ma vidéo du "MONDIAL D'ENDURO A REQUISTA"


Cliquez sur la photo pour voir la vidéo !!!

MONDIAL D'ENDURO A REQUISTA



Réquista a accueilli les 4, 5 et 6 octobre la finale du championnat du monde d'Enduro. L'occasion pour les pilotes nationaux de se mesurer aux meilleurs pilotes mondiaux.
Pour moi cette épreuve est un grande première, après avoir participer au Super Enduro de Cahors.

Le défi pour moi est de participer à l'épreuve en finissant au moins 1 tour sur 2 prévu par jour pour les pilotes nationaux, contre 3 pour les pilotes internationaux.

L'épreuve se déroule sur 3 jours. Le vendredi soir : la super test (spéciale courte avec un adversaire devant 40 000 personnes).
Les samedi et dimanche une épreuve classique d'enduro avec un parcours de 70km à faire 2 fois chaque jour.





Le parcours est composé de 3 spéciales :
  • une extrême test (passage de troncs, sauts, des devers, des pierrers)
  • une enduro test (bandorelée classique au départ, portions de bois serrées avec sentiers en devers, grosse montée presque verticale en final)
  • une cross test (banderolée rapide sur un parcours valonné)

La nature du terrain est assez spécifique, la terre à l'aspect sablonneux laisse apparaître une poussière très légère, ce qui a pour effet de rapidement détériorer la trace.

La liaison est un enchainement de sentiers entre les arbres assez lents, avec par endroit des portions assez techniques (montées en pierrier, marches …).

Un peu surpris en début de journée par la technicité du parcours, je boucle mon 1er tour sans trop de souci excepté quelques chutes. Les spéciales sont usantes et il est difficile de se lacher complétement.
Suite à une erreur de choix technique, mon pneu avant est trop souple et me fait ressentir les moindres aspérités du terrain.
Malgré l'arrivée de la pluie, je boucle aussi le 2ème tour et termine la 1ère journée.
Je profite des 15 minutes de mécanique pour changer la mousse du pneu avant afin de le durcir pour le 2ème jour.

Dès les premiers tours de roue, la différence se fait sentir, je me sens beaucoup plus à l'aise en liaison et mes temps en spéciales s'améliorent. Une meilleur gestion de la difficulté me permet de passer cette 2ème journée avec plus de plaisir.


Cette épreuve restera une très belle expérience pour moi. J'ai non seulement dépassé mon objectif initial de terminer au moins 1 tour, et en bonus, je finis dans le top 10 avec une belle 9ème place le samedi.

Je tiens à vraiment remercier toutes les personnes qui m'ont aidé lors de cette épreuve. Merci à Fanylle pour toutes les vidéos de la course et merci à tous mes partenaires pour leurs soutiens cette saison: SUPER U MARTRES TOLOSANE, ARC CLIMATISATION, PUR & SIMPLE, SARL 20-27, ARC SAV, CAUJOLLE ROULETTE, PROJET CLIM, ACTION CLIM, ALIBERT & FILS, ANE ALAIN, BRICO-ELEC LIGARDES, ETS PALUE, BOUISSOU EURL, CREDIT AGRICOLE TOULOUSE 31, LA MAIRIE DE CASTELGINEST, MAXXESS TOULOUSE, IPONE, RADIO GALAXIE, FREENDURO, REVOLTE RACING et JBS MOTO.

dimanche 11 octobre 2015

PXEE TV - EPISODE 10 : ENDURO DE CANCON


Vous trouverez ci-joint ma vidéo de "L'ENDURO DE CANCON "





Cliquer sur la photo pour voir la vidéo !!!!

ENDURO DE CANCON


Le 27 Septembre s'est déroulé l'Enduro de CANCON organisé par le Moto Club ROUBIGOU. Cette course est la finale du Championnat Midi-Pyrénées après 6 épreuves dispatchèes sur l'Aquitaine et le Limousin.
 Le parcours a été agrémenté de beaucoup de nouveaux chemins dont certains assez techniques.
La première spéciale est une ligne assez rapide pour commencer puis on enchaine sur des difficultés artificielles (pneus, troncs, buses, pierriers..), elle continu avec un passage sinueux entre les arbres et se termine par une banderollée rapide.
La deuxième est une banderollée assez large sur un terrain vallonné dans un champ de maïs, avec quelques sauts.
La dernière est une spéciale extrême en pleine ville pour faire le spectacle pour le public, on enchaine des passages de pont à bascule, de buses, de troncs, de sauts, de pneus sur un parcours assez technique et sinueux.




La journée se passe assez bien, je tiens physiquement malgré les 8h15 de course et je me fais plaisir sur des spéciales bien rapides. Par contre je fais beaucoup d'erreur dans les portions techniques qui me font perdre beaucoup trop de temps pour espérer faire un podium.
 Je termine à la quatrième place de cet enduro et 4 ème aussi du Championnat de Ligue Midi-Pyrénées Ligue 1 en E1. Je reste au pied du podium pour ma dernière année dans cette catégorie avec une saison assez compliquée dont trois abandons sur sept courses dû à des problèmes de canal carpien aux poignets et d'une sinusite aigu altérant mes facultés de concentration.







Ce résultat est porteur de plein d'espoir pour les saisons à venir car malgré tout ces problèmes, j'arrive à tenir bon sur l'ensemble de la saison.
 Je tiens à vraiment remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu cette saison, merci à mon assistante de choc Fanylle qui n'a pas démérité durant toutes l'année 2015 et merci à tous mes partenaires pour leurs soutiens cette saison: SUPER U MARTRES TOLOSANE, ARC CLIMATISATION, PUR & SIMPLE, SARL 20-27, ARC SAV, CAUJOLLE ROULETTE, PROJET CLIM, ACTION CLIM, ALIBERT & FILS, ANE ALAIN, BRICO-ELEC LIGARDES, ETS PALUE, BOUISSOU EURL, CREDIT AGRICOLE TOULOUSE 31, LA MAIRIE DE CASTELGINEST, MAXXESS TOULOUSE, IPONE, RADIO GALAXIE, FREENDURO, REVOLTE RACING et JBS MOTO