mardi 11 septembre 2012

CHAMPIONNAT DE FRANCE A PEYRAT LE CHATEAU

Ce week end se déroulait la 4 ème épreuve du Championnat de France d'Enduro à Peyrat le Château. Cette ville, située dans le Parc naturel régional des Millevaches (Limousin) et proche du Lac de Vassivière, est surtout connu pour l'organisation de la GILLE LALAY CLASSIC jusqu'en 2001, qui était considéré comme la course la plus dure du monde.

Le parcours est d'environ 70km avec 3 spéciales, la première est une banderolée classique avec des passage dans un bois, la deuxième est une ligne assez rapide avec beaucoup de changement de rythme et de difficultés variées, et la derniére est une banderolée avec plusieurs cassures assez technique.




Le samedi matin, départ vers 10h pour 6 heures de moto, la poussière est déjà très présente. Le premier chemin est un sentier en dèvers avec des marches à franchir et déjà quelques concurrents se bloquent car les chemins se défoncent très vite. La moindre côte est déjà énormément défoncée et tout se creuse énormément dans cette poussière très fine.

Après 20 minutes de liaison, j'arrive à la spéciale 1, plus rien à voir avec ce que j'avais repéré la veille, tout est défoncé il faut sans cesse recouper pour éviter de prendre de la vitesse dans les appuis de poussières. J'arrive à me débrouiller correctement et la puissance de ma moto m'aide a sortir de ce terrain très souple.
La liaison continue toujours sur des petits sentiers assez technique, puis on arrive sur une première très très grosse côte. Il y a 5 concurrents en perdition au milieu et je n'arrive pas à prendre de la vitesse dans des cailloux roulants. J'arrive péniblement à mi hauteur et malgré tout mes efforts et l'aide des spectateurs, je n'arrive pas plus haut ... Après avoir perdu trop de temps je redescends et tente de mieux prendre mon élan. Je finis par arriver un peu plus haut et j'arrive finalement à gravir cette montée interminable.


J'arrive au CH1 avec très peu d'avance, je ravitaille et passe le contrôle horaire dans les temps. Le départ de la SP2 est 5 min après le CH, je roule correctement mais il est difficile de bien voir où l'on met les roues avec la poussière et l'alternance de passage à l'ombre et soleil. Pendant la liaison je me retrouve au pieds d'une côte pas très raide mais creusée de trois ornières de plus d'un mètre chacune, tout passe à peu prés bien mais au sommet l'ornière s'est creusée encore plus profond et le concurrent devant moi essai de sortir sa moto de ce piège. Je cabre ma moto à la verticale et la couche sur le coté afin de pouvoir sortir de cette ornière.

J'arrive au CH 2 avec un peu plus de temps d'avance, le CH3 est le plus technique, petit sentier en bord de ruisseau, dévers avec passage de racine, grosse côte et même des montées où le public nous aide à finir car le nombre de passage à creusé et fait apparaitre des racines créant ainsi plusieurs marches en montées.


La spéciale 3 est en fin de CH, la fatigue commence à se faire sentir, j'arrive tout de même à me faire plaisir, je saute même le passage de la passerelle mais au dépend de mes bras. Je n'ai plus que 2 min pour ravitaillé et je pars au plus vite vers le CH, le temps d'y arrivé je suis 1 min en retard.

Je continu pour mon deuxième tours et dans le sentier du début on roule dans 15 cm de poussières, je frappe violemment une souche et je tombe de la moto. Mon levier de frein est complètement retourné mais le plus grave est que j'ai une forte douleur à la cheville droite. Je reprends mes esprits remonte sur la moto mais je n'arrive pas à pousser dans les côtes avec ma cheville douloureuse.



Malheureusement la journée est finit pour moi et je rejoins mon assistance au CH. J'arrive temps bien que mal à enlever la botte, je me fais ausculter rapidement et heureusement cette n'est qu'une entorse.


Je repars tout de même le dimanche avec un bon straping (et un bon glaçage toute la nuit)  mais sans aucune prétention, je veux juste voir si ma cheville tient.
Le club a travaillé très tard le samedi soir afin de nous faire profiter d'un parcours plus praticable le dimanche.

Finalement je finirais la journée en signant en plus mes meilleurs temps de la saison

Je remercie mon assistante Fanylle pour son soutien tout au long de ces deux jours de courses et mes partenaires qui me soutiennent pour cette année 2012: SUPER U Martres Tolosane, ACTION CLIM, ANE ALAIN, BOUISSOU EURL, SARL AUGUY CONFORT ENERGIE, BRICOELEC LIGARDES, MX FRIENDS, MAXXEES TOULOUSE, RADIO GALAXIE, FREENDURO, X-PLICIT, YAM SERVICE et le TOULOUSE MOTO SPORT.


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