Ce week-end se déroulait la deuxième épreuve du Championnat de France à AIGLUN situé dans les Alpes de Haute Provence, juste à coté de DIGNE LES BAINS (04). Le paysage très varié donne un avant goût de vacance et la température estivale ne nous quittera pas pendant ces deux jours de course avec une pointe à 33°C.
Le parcours est composé de 3 spéciales, la première typée banderolée avec quelques cailloux en plus, la deuxième plutôt typée ligne avec des chemins étroits entre les arbres et pour la dernière une extrême tracée dans un décor lunaire à basse de poudre noire et d'ardoise.
Départ le samedi matin à 8h55 pour deux tour de 70 kms, le début du parcours est une grande piste caillouteuse et assez piégeuse pendant 45min. L'adhérence est précaire et la poussière complique la vision des virages.
J'arrive enfin à la première spéciale, j'attends un peu car j'ai une quinzaine de concurrents devant moi. Je m'élance enfin et j'essaie de me faire plaisir sur une spéciale assez variée: prairie, cailloux roulants, racines, ornières, grandes dalles en pierre...Je rejoins le CH1 avec une bonne avance et je continue pour la suite du tour.
Le CH2 est assez long et avant de rejoindre la spéciale 2 les chemins sont assez plaisant à rouler: remontée de lit de rivière asséchée, chemin étroit et sinueux entre les arbres et un peu de route.
Le début de la SP2 est sur une colline de terre noire assez poussiéreuse, puis on remonte sur le flan d'une falaise avec des barrières de protections coté vide pour éviter tout accident, on prend ensuite une descente assez raide et défoncée pour enchaîner sur une partie entre les arbres, on remonte ensuite sur une colline en face de la falaise avec des passages sur de l'ardoise pour finir sur un terrain toujours très sec.
La suite du parcours est une piste rapide pour monter rejoindre la spéciale extrême située tout en haut d'une montagne. Le cadre fait penser à un paysage lunaire avec une poussière gris-foncé et de l'ardoise en guise de terrain de jeu. Malgré mes craintes l'adhérence est bonne et on enchaine des marches, des devers, des descentes et de belles montées. Une spéciale assez technique et usante.
Pour finir d'avoir mal au bras, on finit le tour par une grosse descente pendant 30min trés technique, avec beaucoup de rochers et de passage réduit en bord de falaise pour redescendre sur Digne les Bains.
Le deuxiéme tour et le lendemain seront identiques à ceux premier tour malgré une bonne torsion de la cheville dans la SP2 et un petit frontement de guidon pendant le dépassement d'un concurrent dans cette même spéciale 2.
Etant toujours à la recherche des bons réglages de suspensions, cet enduro m'a permis de vérifier certaines réactions et pour faire les modifications nécessaires afin de trouver le bon compromis. Malgré ces problèmes, je finis cet enduro dans les temps et mes chronos ont été régulier tout au long du week-end.
Je remercie Fanylle pour l'assistance et son soutien et mes partenaires qui me soutiennent pour cette année 2012: SUPER U Martres Tolosane, ACTION CLIM, ANE ALAIN, BOUISSOU EURL, SARL AUGUY CONFORT ENERGIE, BRICOELEC LIGARDES, MX FRIENDS, MAXXESS TOULOUSE, RADIO GALAXIE, FREENDURO, X-PLICIT, YAM SERVICE et le TOULOUSE MOTO SPORT.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire