mardi 10 mai 2011

L'ENDURO DE LICQ ATHEREY


La deuxiéme épreuve du Championnat Midi-Pyrénées se déroulait en plein coeur du Pays Basque à LICQ ATHEREY. L'épreuve est connu comme l'une des plus techniques et cette édition ne dérogera pas à la régle.

Le samedi, réservé normalement au reconnaissance des spéciales, sera assez mouvementé... La spéciale banderolée est tout en haut d'une montage, en herbe avec quelques sauts et plusieurs devers. La spéciale en ligne est assez varié avec des passages rapides, une mono-trace dans une orniére, des parties lentes entre les arbres... Une fois le controle administratif et technique fait, ma moto a l'éclairage arriére qui ne fonctionne plus, je répare sous la pluie (grosse averse) et repasse au controle. L'éclairage est bon, mais la moto fait beaucoup trop de bruit et risque de ne pas passer le lendemain au sonométre.
Nous repartons direction PAU pour trouver un concessionaire mais tout les ateliers sont fermés, heureusement un particulier faisant de la moto me fait la réparation.

Dimanche matin, départ vers 10h10 pour un peu plus de 7h de moto. Aprés 10min de chemin nous arrivons déjà sur la spéciale en ligne: elle alterne entre passage rapide, virage en épingle, passage technique en orniére et sentier entre les arbres. J'en profite pour valider les traces vu pendant les reconnaissances de la veille. De suite aprés la catégorie Ligue 1 est orienté vers des passages techniques. J'arrive sur un pierrier en descente assez impressionant, des marches de 1m50 se succédent. Je descens de la moto pour les deux premiére marches car je préfére assurer. Une fois ces premiére difficultés passé j'entend derriére moi un moteur s'embaler !!! Un concurent vient de chuter dans la premiére marche et se retrouve coincé sous la moto. Heureusement il y a du monde pour l'aider à se relever mais cette chute ne me mets pas forcement en confiance.

On enchaine de suite avec une montée assez simple au début mais elle devient de plus en plus raide avec beaucoup de cailloux roulant, de racines , de terre glissantes et pour couronner le tout un finish rempli d'orniéres où des marchalls sont là pour nous aider. A peine le temps de se remettre qu'il faut enchainer avec une autre montée juste un peu moins dur. On enchaine avec une longue descente de 30min qui alterne entre passage étroits, techniques et grandes pistes et chemin de chévres à flan de coline.
Le chemin suivant, malgré la roche présente partout, est un peu plus roulant et se finit par encore une grosse descente.
J'arrive enfin au CH1, mais le temps de faire le plein de la moto et de reprendre un peu de force, je pointe avec 7 min de retard.
On enchaine sur des chemins toujours aussi étriqués avec des virages à 180° ponctuer de marches ou de racines, des petit sentier bien cassant, la vitesse est assez réduite, il est difficile d'avoir un bon rythme.
J'arrive enfin à la spéciale banderolée, mais je n'ai plus d'eau de puis 30min. Je roule me concentre pour rouler sans faire de faute sans pouvoir trop me lacher à cause de mon mal aux bras qui persiste depuis le début de course.
Heureusement j'arrive à convaincre une personne du public de me donner un peu d'eau et je continu vers une autre bifurcation de Ligue 1. Nous remontons par une piste rapide mais rempli de cailloux roulant jusqu'en haut de la montagne. La descente qui suit est interminable avec des passages en dévers entre les arbres, des passages en roches glissantes avec des virages serrés en bas de chaques difficultés. La pluie tombée la veille rends les passages assez délicat car la terre glisse, malgré les frein serrés au maximun la moto prend beaucoup de vitesse et il faut beaucoup chance pour éviter une grosse chute.
Je finis enfin cette boucle, ravitaille et pointe encore avec 5min de plus de retards. Le deuxiéme tour sera identique au premier avec la fatigue et les chutes en plus et pour pimenter le tout, ma poignée droite ne tiens plus et s'enléve dés que le chemins devient un peu cassant. Je chute lourdement aprés le CH1 en glissant sur une racine et le guidon vient taper ma cuisse. Je me reléve rapidement et continu tant bien que mal. J'arrive à bouler ce deuxiéme tour et enchaine sur la lancée le troisiéme, étant donné mon énorme retard je suis dévié sur les passages plus faciles des Ligues 2 & 3. Je termine ce troisiéme tour complétement rincé .
Je termine avec 1h07 de retard et donc hors classement. Cet enduro difficile m'a permis de mettre en avant un manque de souplesse de ma suspension qui me donne un mal au bras de plus en plus handicapant au fur et à mesure de la course. Malgré le fait d'être passé complétement à côté de cette épreuve, je suis tout de même content de finir les 3 tours ce qui montre ma détermination et mon envie.
Je remercie mon assistance, Fanylle et mes beau-parents, qui ont su me motivé quand j'en avais le plus besoin. Je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur soutien: SUPER U Martres Tolosane, MAXXESS Toulouse, BOUDUCON, XPLICIT, FREENDURO, ECOLE DE PILOTAGE MOTO 47, SNATCH et YAM SERVICE.

1 commentaire:

  1. Ahhhhhhhhhhh voici l’épreuve que je préfère!!! Gros souvenir!....Et oui bien difficile ;-)

    RépondreSupprimer