
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de me rendre sur L'ENDURO DE CHAMPAGNE MOUTON (16) Poitou-Charente en course de préparation.
Cet enduro est toujours assez technique car en 2009 il a acceuilli la Coupe de France et en 2010 la Premiére Epreuve du Championnat de France. Plusieurs pilote Elite ont fait le déplacement (KTM & HUSABERG) afin de se juger avant les épreuves du Championnat du Monde.
Le dimanche je prend le départ vers 9h30 pour 7 heures de moto. A peine sorti de la ville j'arrive directement sur la première spéciale. L'herbe est encore glissante et certains virages sont trés boueux. J'arrive à rouler correctement et je prends énormément de plaisir.
La liaison qui suit est assez lente entre les arbres avec beaucoup de trou dû aux passages de chaques années. J'arrive à jouer avec le relief et à enchainer rapidement.
Cet enduro est toujours assez technique car en 2009 il a acceuilli la Coupe de France et en 2010 la Premiére Epreuve du Championnat de France. Plusieurs pilote Elite ont fait le déplacement (KTM & HUSABERG) afin de se juger avant les épreuves du Championnat du Monde.
Le dimanche je prend le départ vers 9h30 pour 7 heures de moto. A peine sorti de la ville j'arrive directement sur la première spéciale. L'herbe est encore glissante et certains virages sont trés boueux. J'arrive à rouler correctement et je prends énormément de plaisir.
La liaison qui suit est assez lente entre les arbres avec beaucoup de trou dû aux passages de chaques années. J'arrive à jouer avec le relief et à enchainer rapidement.
La deuxiéme boucle est un peu différente car il n'y a aucune spéciale mais trois pointages court (25min) dont un serré de 15min avec toutes les portions technique et les points spectacles qui s'enchainent. Je pars avec un bon rythme et arrive rapidement dans "Le bourbier", il y a énormenent de spectateurs pour voir du spectacle!!! Je prends la trace repérer la veille, en deuxiéme, et bien au fond de la selle... Malheureusement ma roue avant tombe dans un trou eau et je suis stoppé net, avec la vitesse la moto bascule

J'enchaine sur le CH serré (15min) où les difficultés vont en augmentant. Une montée, trés technique et rempli de cailloux, dans les bois fait particuliérement prendre du retard à certains pilotes car beaucoup de chutes s'enchaînent. J'arrive à passer sans probléme la côte et je rejoins le CH3 avec 2min d'avance.

La derniére liaison ne comporte aucune grosse difficultés sauf peut être quelques petits passage assez humide avec des orniéres profondes où l'on peut bloquer la moto...
J'arrive rapidement au CH4 avec 3 min d'avance et repars pour le deuxiéme tour. Dans le SP1, je calle dans un virage et perds un peu de temps, dans la SP2 tout se passe bien et j'arrive au CH1 avec toujours une bonne avance.
Cette fois le bourbier passe sans probléme et je pointe à l'heure au CH2, dans le CH serré (14min car dégressif) la montée passe toujours aussi bien mais un devers est devenu impraticable et tout le monde essayent de faire sa trace, malheureusement je descens un peu trop et je mets 5 minutes à remonter sur le bon chemin. Dans la précipitation je percute une souche et tords à l'équerre ma pédale de frein arriére.

Je ravitaille et reprends des forces au CH4, Mr ECLANCHER redresse quasiment parfaitement la pédale et je continu sur le 3éme et dernier tours.
La spéciale 1 devient de plus en plus marqué mais se passe bien, malgré une petite glissade dans la boue. La deuxiéme se passe sans probléme et je rejoins le CH1 sans difficultés.
Sur la derniére boucle dans le CH serré (13min pour le dernier tour) je perds du temps dans la montée technique, je me fais aider par le public pour finir la côte car mes bras sont tétanisés... J'arrive enfin au CH3 mais j'ai encore perdu 3 min.
Le bilan de cette course est assez positif car : au niveau physique j'ai tenu les 3 tours sur un parcours assez sélectif, ma vitesse en liaison commence à être plus rapide et surtout je prend énormemment de plaisir sur ma nouvelle moto.
Il y a quand même des choses à améliorer car le fait de rouler plus vite en liaison me fait commettre des erreurs que je ne faisais pas avant (souche d'arbre, chute) et enfin arriver à se lacher totalement en spéciale !
Un grand bravo au Moto Club Des Orchidées qui, malgré les années, a réussi à renouveler son parcours et à su couper, au cours de la journée, les passages trop problématiques.

Je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur soutien: SUPER U Martres Tolosane, MAXXESS TOULOUSE, BOUDUCON, XPLICIT, FREENDURO, ECOLE DE PILOTE MOTO 47, SNATCH et YAM SERVICE.
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