Le Dimanche 20 Mars se deroulait LA COUPE DE FRANCE D'ENDURO à BRIGNOLES dans le VAR. Cette course est l'occasion pour moi de tester de nouveaux pneumatiques et surtout d'acquérir de l'expérience avec cette moto afin d'essayer d'être plus à l'aise en spéciale.
Le Moto club du Var a préparé un tracé assez technique qui reprend dans les grandes lignes le parcours du championnat de France en 2009. Certaines modifications de derniéres minutes ont dû être apporté car les inondations n'ont pas épargné cette commune.
Le parcours est composé de 3 spéciales: la premiére dans une ancienne carriére de Bauxite avec une terre rouge et trés souple, la deuxiéme est identique à celle du France (2009) donc trés lente dans les bois avec plusieurs passages techniques, et pour finir la spéciale 3 à l'entrée de Brignoles avec un champ en herbe pas trés technique à premiére vue mais les inondations vont considérablement modifier la difficultée du terrain.
Le dimanche, on emprunte une longue portion de route pour sortir de la ville et les chemins commencent déjà par des petits sentiers étroits bien techniques entre les arbres avec des caillloux glissants dans des petites remontées. Les chemins sont agréables dans de trés beau paysage. On alterne carriére, sentiers, pistes et grandes montées techniques. J'arrive au CH1 avec 10min d'avance, la spéciale 1 est assez roulante au début et je commence à mettre ma moto un peu en glisse dans les virages mais je perd encore trop de temps dans les portions techniques.
La suite du parcours est un peu plus lente et forcement plus fatiguante, la spéciale 2 est plus technique entre les arbres avec de la roches au sols qui dévie la roue avant, on enchaine des passages de racines, des sauts, des remontées de ruisseaux, des troncs, des cassures... Tout les obstacles passent sans problémes malgré un calage en bas d'une grosse descente juste avant un pierrier. Je sors de la spéciale et on enchaine sur 12min de remontée de ruisseau pour arriver au CH 2 avec 10min d'avance.
La liaison qui suit est trés technique avec une remontée de ruisseau interminable avec de grosses marches ... Un montée remplie de dalle glissante crée un bouchon de 5 min mais finalement la difficulté passe sans probléme, et on redescent dans un ruisseau et pour finir des portions de devers sur roche (heureusement assez sec) . J'arrive au CH3 avec 5min d'avance et continu pour la fin du parcours.
La derniére partie est composée de sentier entre les arbres et de quelques montées techniques, et pour finir en beauté la derniére spéciale dans Brignoles. Le départ est un champ de mine et il faut en plus sauter plusieurs canalettes remplies d'eau. Toutes la spéciale est technique avec différents bourbiers, sauts au dessus de fossé et passage de buses en béton. Tout se passe bien mais je n'arrive pas à attaquer avec ces conditions difficiles.
Le deuxiéme tours va s'avérer plus usant, les chemins sont les mêmes mais j'arrive sur le premier pointage avec seulement 5 minutes d'avance.. A la sortie de la 2éme spéciale mon assistance me prévient du peu de temps qu'il me reste et je fais la remontée de ruisseau qui suit en urgence (7min au lieu de 12min au premier tour) et arrive avec 2min d'avance, je continu sur le CH d'aprés plus technique mais physiquement j'accuse le coup. Je fais plein d'erreur à la limite de la chute. Je suis obligé de ralentir pour récupérer un peu. Arrivé au CH, la sentense tombe et je prends 1min de pénalité. Je termine la liaison qui suit sans probléme et arrive sur le champ de mine qui sert de spéciale de fin. L'état de la spéciale est limite praticable et je comprend vite qu'il va falloir bien calculer les trajectoires pour essayer de ne pas s'embourber (car 5 conccurents sont déjà arrêtés dans la spéciale et essayent de sortir leur moto). J'arrive à boucler la spéciale sans m'embourber, au détriment d'une bonne vitesse.
Une fois la moto rentrée au parc fermé, mon assistance me signale qu'au deuxiéme tour il y avait 5 min de moins à chaque CH et donc 20min de moins au total. Je suis rassuré car je ne comprenais pas pourquoi je pointais juste à ce deuxiéme tour.
Je finis cette course à la 18éme place scratch sur 57 engagés en catégorie individuel avec un 10éme temps scratch dans la derniére spéciale. Il faut toujours que je me lache sur tout type de spéciale mais je commence à comprendre et à jouer avec ma moto.
Je remercie mon assistante de choc: FANYLLE, qui sur cette course a été accompagné par Michel & Marie-Christine (ses parents) et de Christiane & Yves (famille proche) chez qui nous avons dormi et qui ont consacré leur dimanche à me faire l'assistance sur la course.
Je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur soutien: SUPER U Martres Tolosane, MAXXESS TOULOUSE, BOUDUCON, XPLICIT, FREENDURO, ECOLE DE PILOTAGE MOTO 47, SNATCH et YAM SERVICE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire