mercredi 2 mars 2011

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT MIDI-PYRENEES A MASSERET (19)


Ce week end s'est déroulé l'ouverture du Championnat Midi-Pyrénées à MASSERET (environ 30min en dessous de LIMOGES).

Le samedi est consacré au contrôle administratif et au repérage des spéciales. La banderolée est à flan de coline avec un bourbier pour commencer, et plusieur virages en devers très techniques sur ce sol trés glissant, la deuxiéme partie est dans un bois avec des virages serrés et donc un rythme différent. La spéciale en ligne est identique à celle de l'année derniére, sous les sapins, alternant montées et descentes et surtout trés défoncées par notre passage de l'année précédente.


Le dimanche matin je pars pour la première partie du tour qui est annoncée comme technique et serrée, le sol est trés glissant et je peine à me mettre dans le bon rythme. Je passe toutes les difficultés, mais je suis géné par une vieille blessure à l'épaule droite qui me fait énormément souffrir et des lentilles de contact qui bougent énormément. J'arrive enfin au CH1, remets de l'essence et continu pour la suite du tour, malheureusement je prends 1min de pénalité.

J'arrive sur la spéciale banderolée et les devers sont vraiment difficiles à franchir et je passe plusieurs pilotes qui sont bloqués à cause de la boue. Je n'ai pas une super vitesse de passage mais j'arrive à ne pas me bloquer.
Le parcours continu par des portions assez technique (côtes, bourbiers...), et j'arrive sur la spéciale en ligne (non chronométrée au 1er tour), j'enroule rapidement pour essayer de trouver les bonnes traces pour le deuxiéme tour.
La fin du parcours est toujours aussi technique mais malgré 2 chutes en liaison, j'arrive enfin au CH 2, je ravitaille et pointe avec toujours un peu de retard.

Le deuxième tour se passe mieux je rentre dans le rythme et me fais plaisir sur la moto. Arrivé dans la spéciale en ligne je suis immobilisé pendant 30 ou 40 min sous la pluie et la gréle car un concurrent (et ami) est tombé fortement et évacué par la Croix Rouge direction l'hopital. Je pars en essayant de prendre un rythme régulier et je finis la spéciale sans chute avec un temps correct.

De retour pour faire mon troisième tours, je suis obligé de négocier 5 min pour continuer car personne n'est au courant de la neutralisation, il commence à manquer plein de flèche car un Marchall est déjà en train de déflécher ... arrivé sur la spéciale banderolée, il manque plein de banderole, mon temps est pris à la main mais je continu quand même ... Arrivé devant un gros bourbier, il est 17h30 la nuit commence à tomber, j'arrive à passer par chance et me résigne à rentrée par la route.


Cette premiére expérience en Ligue 1 m'a permis de me juger sur une durée de 3 tours (8 heures de moto) sur un parcours difficile, de prendre mes marques sur une nouvelle moto et une nouvelle catégorie.

Je remercie Romain BARBERGE de s'être arrété pour m'aider à sortir ma moto d'un bourbier, à la famille COUTURIER pour son coup de main au ravitaillement et bien sûre ma femme pour pour assistance toujours au top.

Je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur soutien: SUPER U Martres Tolosane, MAXXESS TOULOUSE, BOUDUCON, XPLICIT, FREENDURO, ECOLE DE PILOTE MOTO 47, SNATCH et YAM SERVICE.
Et aussi le Moto club UZERCHOIS pour nous avoir fait une épreuve aussi belle.

1 commentaire:

  1. é bé je vois que pour ta première course en ligue 1 c'était pas tranquilou! Mais tu es persévérant c'est bien champion!

    RépondreSupprimer