lundi 29 mars 2010

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A CHAMPAGNE MOUTON


Le Championnat de France d'enduro a débuté le 20 & 21 Mars à Champagne Mouton (16).

Arrivé sur place le jeudi pour repérer correctement les spéciales: la premiére est sur un ancien terrain de cross assez caillouteux, la deuxiéme est plus technique avec pour commencer un pierrier assez difficile et toujours beaucoup de cailloux sur le parcours. La troisiéme est plus typé enduro avec un champ à plat en herbe et pour finir un série de dix whoops...

Le vendredi, le contrôle technique se passe bien malgré une nouvelle réglementation sur le niveau sonore qui a pour but de réduire le bruit et de faire perdurer notre sport.

La pluie annoncée ne fera pas sont apparition et mon choix technique sur des bib mousse trés mou voir inutilisable ne sera pas payante.



Le samedi matin, le départ est donné à 9h17 pour 6h30 de moto.
Aprés seulement 5min de liaison j'arrive déjà sur la premiére spéciale, j'ai trés vite mal au bras et je ne peux rouler à ma vitesse normale. Ma moto réagit mal car les pneus se dérobent avec des mousses trop moles.

Je continu sur la liaison qui est assez technique entre les arbres avec des descentes assez techniques. Sur la spéciale 2 une dixaine de concurent attendent leur tour car le pierrier du départ fait chuter beaucoup de pilotes. Heureusement je passe assez bien ce passage technique mais la suite de la spéciale se passe difficilement dû au nombreux cailloux.
La suite du parcours devient trés usante car le rythme est assez lent, trés sinueux entre les arbres et surtout trés défoncé par les nombreux passages.


Je termine le CH1 avec 5min d'avance et repars pour la suite du parcours qui commence directement par la spéciale 3 ou je me fais assez plaisir puis on enchaine sur le passage d'un gros bourbier et continu par des côtes et autre passages technique. Sur cette boucle il y a un CH serré de 13 min ponctué d'une montée trés technique et de sentier entre les arbres, tout se passe bien et je rejoins la fin du tour avec 10min d'avance.



Les spéciales du deuxiéme tour se passe à l'identique du premier mais je prend un faux rythme en liaison et j'arrive trés juste au CH et je n'ai pas le temps de me reposer ni de refaire le plein d'eau et je repars assez fatigué. Sur la deuxiéme boucle j'augmente le rythme malgré les crampes et je finis ce tour au mental avec encore 10min d'avance.


Le deuxiéme jour se passe un peu comme la veille mais je retombe dans le faux ryhme du premier CH au premier tour. Je me fais fort d'augmenter ma vitesse et quand je refais cette boucle au tour d'aprés, je pointe 10min en avance...

Je finis donc cet enduro sans pénalité et avec, en liaison, un rythme en fin de week-end plus soutenu.
Le résultat de cette course est en deça de mon pilotage habituel, mais une nouvelle moto (YAMAHA YZ250F-E) et une erreur de choix technique m'ont perturbé dans les spéciales.
J'ai quand même acquis de l'expérience sur ma nouvelle moto afin de pouvoir préparer au mieux les prochaines courses du championnat.


Je tiens à remercier Fanylle & mon beau-frère (Daniel FIGAROL) pour l'assistance et leur soutien. Félicitation au MC DES ORCHIDEES pour l'organisation de cet enduro.
Merci à mes sponsors : MAXXESS, TOULOUSE FM, BOUDUCON, SNATCH, FREENDURO et YAM SERVICE.


RDV sur PXEE TV pour le résumé en image et le 24 & 25 Avril pour la suite du Championnat de France à ISSOIRE.

vendredi 26 mars 2010

PXEE TV - TOULOUSE FM: Interview 2


Ma deuxiéme interview sur TOULOUSE FM.


Cliquer sur le logo pour accéder à la vidéo

lundi 8 mars 2010

PXEE TV 2010 - EPISODE 1



Premier épisode 2010 de la Tv réalité de Pierre HOURDIN sur l'Ouverture du Championnat Midi-Pyrénées à Masseret (19).






Cliquer sur la photo pour voir la vidéo

vendredi 5 mars 2010

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT MIDI-PYRENEES A MASSERET (19)


Cette année l'ouverture du championnat est donnée trés tôt dans la saison, elle commence en CORREZE à MASSERET à 30min en dessous de LIMOGE.
Par manque de temps et à la suite d'engagement non tenue d'un fournisseur, ma moto ne serra pas prête pour cette course. Heureusement mon pére m'a preté sa moto, une chance pour moi qu'il roule sur la même cylindrée. Il y a quand même une grêve des rafineries de pétrole en début de semaine et une tempête annoncée sur le secteur de la course: des conditions un peu exceptionnelles pour attaquer cette ouverture du championnat.

Arrivé sur place le samedi, toute l'aprés midi est consacrée au répérage des spéciales avec mon pôte TOBI: la premiére est une spéciale banderolée assez lente entre les arbres et assez technique, la deuxiéme est une spéciale en ligne trés rapide et assez longue.


Aprés une nuit assez agitée par la tempéte, le départ est donné pour deux tours de 80km chacun.
Je pars à 9:08 et seulement 5 min aprés on arrive déjà sur la spéciale banderolée, le début se passe assez bien mais en arrivant sur un tronc ma moto cale et ne démarre plus, aprés 15 secondes la moto repart mais cale à nouveau dans une descente et ne veux toujours pas redémarer, je perds énormément de temps et pour cloturer le tout je passe trés près d'une belle chute aprés avoir rebondi sur un saut.
La liaison se passe tout aussi mal car ma moto cale de plus en plus et je finis par croire qu'il va être difficile de finir le tour. J'arrive malgré tout à finir la premiére boucle du tour et heureusement je pointe à l 'heure. Pour la deuxiéme boucle je cherche des solutions et je comprend trés vite que finalement ma moto à pris de l'eau dans le réservoir pendant la nuit, donc j'accélére et descelére en continu afin de faire passer l'eau encore présente. Cette technique paye car la moto cale de moins en moins et je commence à apprécier la liaison.

Le deuxiéme tour se passe beaucoup mieux et la moto commence à bien marcher, je me fais plaisir dans la spéciale banderolée malgré l'évolution du terrain. La liaison est plaisante a rouler avec des portions rapide malgré la boue. La deuxiéme boucle est plus longue et la fatigue commence à se faire sentir. Je préfére assurer dans la spéciale en ligne car un concurrent a percuté un arbre, de plus les suspensions de la moto sont réglées trop souple pour attaquer sans retenu.
La journée se termine sur une note positive car j'ai pris beaucoup de plaisir quand la moto fonctionnait et je suis content d'arriver, malgré mes problémes, à pointer sans pénalité à l'arrivé.


Je termine 3 éme de la ligue dans ma catégorie et j'ai respecté l'objectif que je m'étais fixé de marquer des points. J'ai quand même un peu de regret de ne pas avoir gagné car sans ses difficultés la victoire était possible.


Je tiens à remercier mon pére pour le prêt de sa moto, Fanylle pour l'assistance et Mr MARIDET pour le coup de main en mécanique. Félicitation au MC UZERCHOIS pour ce superbe enduro.
RDV sur PXEE TV pour le résumé en image et le 20 & 21 Mars pour l'Ouverture du Championnat de France à Champagne Mouton.