mardi 22 septembre 2009

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE AU PUY EN VELAY

Le 5 et 6 Septembre se déroulait la Finale du Championnat de France au Puy en Velay. Cette ville est le point de départ du pélerinage de St Jacques de compostelle.

La course s'annonce technique et difficile... c'est le moins que l'on puisse dire...

Il y trois spéciales, la premiére dite banderolée commence par du franchissement de tronc, de pneus et de whoops, elle continu sur un terrain de cross, pour finir sur de la prairie.
La deuxiéme est "La ligne " ça commence sur une prairie puis des petits sentiers dans les bois qui montent et descendent, avec des marches, des bourbiers des devers, des descente de ruisseau...
La troisiéme est l'Xtrem: elle commence par deux doubles bosses, un pierrier, ça continu dans un sentier dans les bois assez technique avec des tournants en devers, de grosse descente, un bourbier et pour finir encore une grosse double à l'arrivée.


Le samedi matin, aprés seulement 5 min de route pour sortir de la ville, j'arrive à la premiére spéciale. Les bras se crispent de suite et les difficultés se suivent, je passe finalement a peu prés bien mais je ne prend pas de risque car le week end est encore long. je sors de la spéciale, pointe et attaque directement la deuxième, heureusement non chronométrée au premier tour. J'en profite pour bien regardé les trajestoires car cette ligne est piégeuse et assez étroite.

Ensuite le parcours commence par des chemins assez sympa dans les bois et une longue ligne droite sur un ancien chemin de fer avec plein de cailloux roulant. A grande vitesse la moto flotte un peu ... j'arrive au premier CH avec 17 min d'avance et je ravitaille tranquillement.

La suite du parcours se durcit franchement : ça commence a taper de plus en plus, le parcours est plus usant et je m'enlise dans un bourbier, impossible de sortir... La moto s'enfonce de plus en plus, je descends et essaye par tout les moyens de la sortir, j' y parvient au bout de 20min d'effort...
Je suis vidé, toutes mon énergie y est passé, je continu mais plus lentement pour me refaire physiquement. La suite du parcours reste technique et dans un petit sentier en descente je chute par l'avant deux fois de suite, je suis vraiment fatigué, il me tarde de ravitaillé...
J'arrive enfin au CH quasiment dans les temps mais je prends quand même 5min pour reprendre des forces.

La suite devient trés technique et même Extrem, les pierriers se suivent dans les bois, les cailloux se délogent et viennent sur la moto, il y a beaucoup de pilotes arrêtés sur le bord avec des motos abimé. On passe 3/4 heures à ne faire que du pierrier... c'est difficiles et la fatigue se refait sentir ...

Arrivé au pointage je m'aperçois que j'ai cassé le carter moteur, impossible de réparer sans la piéce. Je suis déçus car le week end s'arrête là sur une casse mécanique.
Je retourne au paddock mais impossible de réparer pour le lendemain. Je repars donc directement direction TOULOUSE en étant trés déçus de terminer cette course comme ça.

Le bilan de cet enduro n'est pas trés bon mais comme il faut toujours retenir le positif d'une expérience, je sais maintenant que le résultat d'une course peut aussi basculé à cause d'élément externe non maitrisable.

Merci à mes sponsors pour leur soutien : YAM SERVICE, BALESTA OFFROAD, BOUDUCON, SNATCH et FREENDURO.
Un grand merci à Fanylle pour son assistance au TOP .


RDV le week-end prochain pour "La Finale du Championnat Midi-Pyrénées à CANCON" et sur PXEE TV.

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