mardi 22 septembre 2009

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE AU PUY EN VELAY

Le 5 et 6 Septembre se déroulait la Finale du Championnat de France au Puy en Velay. Cette ville est le point de départ du pélerinage de St Jacques de compostelle.

La course s'annonce technique et difficile... c'est le moins que l'on puisse dire...

Il y trois spéciales, la premiére dite banderolée commence par du franchissement de tronc, de pneus et de whoops, elle continu sur un terrain de cross, pour finir sur de la prairie.
La deuxiéme est "La ligne " ça commence sur une prairie puis des petits sentiers dans les bois qui montent et descendent, avec des marches, des bourbiers des devers, des descente de ruisseau...
La troisiéme est l'Xtrem: elle commence par deux doubles bosses, un pierrier, ça continu dans un sentier dans les bois assez technique avec des tournants en devers, de grosse descente, un bourbier et pour finir encore une grosse double à l'arrivée.


Le samedi matin, aprés seulement 5 min de route pour sortir de la ville, j'arrive à la premiére spéciale. Les bras se crispent de suite et les difficultés se suivent, je passe finalement a peu prés bien mais je ne prend pas de risque car le week end est encore long. je sors de la spéciale, pointe et attaque directement la deuxième, heureusement non chronométrée au premier tour. J'en profite pour bien regardé les trajestoires car cette ligne est piégeuse et assez étroite.

Ensuite le parcours commence par des chemins assez sympa dans les bois et une longue ligne droite sur un ancien chemin de fer avec plein de cailloux roulant. A grande vitesse la moto flotte un peu ... j'arrive au premier CH avec 17 min d'avance et je ravitaille tranquillement.

La suite du parcours se durcit franchement : ça commence a taper de plus en plus, le parcours est plus usant et je m'enlise dans un bourbier, impossible de sortir... La moto s'enfonce de plus en plus, je descends et essaye par tout les moyens de la sortir, j' y parvient au bout de 20min d'effort...
Je suis vidé, toutes mon énergie y est passé, je continu mais plus lentement pour me refaire physiquement. La suite du parcours reste technique et dans un petit sentier en descente je chute par l'avant deux fois de suite, je suis vraiment fatigué, il me tarde de ravitaillé...
J'arrive enfin au CH quasiment dans les temps mais je prends quand même 5min pour reprendre des forces.

La suite devient trés technique et même Extrem, les pierriers se suivent dans les bois, les cailloux se délogent et viennent sur la moto, il y a beaucoup de pilotes arrêtés sur le bord avec des motos abimé. On passe 3/4 heures à ne faire que du pierrier... c'est difficiles et la fatigue se refait sentir ...

Arrivé au pointage je m'aperçois que j'ai cassé le carter moteur, impossible de réparer sans la piéce. Je suis déçus car le week end s'arrête là sur une casse mécanique.
Je retourne au paddock mais impossible de réparer pour le lendemain. Je repars donc directement direction TOULOUSE en étant trés déçus de terminer cette course comme ça.

Le bilan de cet enduro n'est pas trés bon mais comme il faut toujours retenir le positif d'une expérience, je sais maintenant que le résultat d'une course peut aussi basculé à cause d'élément externe non maitrisable.

Merci à mes sponsors pour leur soutien : YAM SERVICE, BALESTA OFFROAD, BOUDUCON, SNATCH et FREENDURO.
Un grand merci à Fanylle pour son assistance au TOP .


RDV le week-end prochain pour "La Finale du Championnat Midi-Pyrénées à CANCON" et sur PXEE TV.

mardi 8 septembre 2009

PXEE TV - EPISODE 10


Dixiéme épisode de la Tv réalité de Pierre HOURDIN sur le Championnat Midi-Pyrénées d'enduro à ST GENIES.

Cliquer sur la photo.

dimanche 6 septembre 2009

5EME EPREUVE DU CHAMPIONNAT MIDI-PYRENEES: L'ENDURO DE ST GENIES


Le dimanche 30 Août se dérouler l'enduro de ST GENIES.

Cet enduro est organisé par la famille MAZET qui travaille sans compter pour préparer une course toujours aussi belle chaque année.







Arrivée le samedi sur place, il faut repérer 3 spéciales.


La premiére est trés longue (1h30 à pied) et commence par un pierrier puis des troncs, des sauts, des passages rapides en prairie et des passages plus technique en sous bois et deux grand tremplins qui permettent de sauter par dessus la route.

La deuxiéme est devant les paddocks, elle est très rapide et la terre est assez souple.

La dernière est tracée dans un champ de chaume, le terrain est plus glissant et quelques cailloux apparaissent.






Le dimanche matin le départ est donné à 9h30 pour 7 heures de moto. Je pars en compagnie de PAUL COUTURIER du Team Moto Ecole 47 avec qui j'ai déjà effectué un stage.


La liaison commence traquillement avec des chemins assez rapides et après 15 min de chemins j'arrive déjà dans la spéciale 1.



Je redoute le premier saut entre les deux champs, il fait 2 mètres de haut et surtout je m'y suis bléssé au genoux il y a deux ans sur une grosse chute. Finalement tout se passe bien et je me fais plaisir tout au long de la spéciale.

Les chemins sont plaisant, je perd un peu de temps dans une montée où je suis bloqué par des pilotes en difficultés mais la situation se débloquera assez vite. La suite de la liaison se passe bien j'arrive au CH 1 avec 7 min d'avance.

On enchaine avec la spéciale 2, je roule bien et me fais plaisir dans les parties rapides.



La liaison qui suit est toujours aussi variée et sur la fin du parcours j'arrive sur la derniére spéciale.
L'adhérence est plus difficile sur celle-ci et j'ai du mal à rouler dans le bon rythme. Je finis le tour avec une avance de 7 min qui me permet de ravitailler tranquillement.

Le deuxième tour se passe aussi bien que le premier malgré une petite frayeur sur un saut où sur l'appel ma moto a glissé, heureusement plus de peur que de mal mais il ne faut pas relacher sa concentration.

Il reste un dernier demi tour, la fatigue se fait sentir et les bras se crispent. Je m'applique pour ne pas faire d'erreur sur la grande spéciale.




En liaison je ralentis un peu afin de préserver mes bras et j'arrive tranquilement à la fin du tour. Je pointe et fais la dernière spéciale avant de finir.


Le bilan de cette journée est positif car le plaisir était au rdv. Les spéciales permettaient de rouler assez vite, il me manque encore de la vitesse pour me battre avec les meilleurs. Cette épreuve m'a permis de dépasser mes peurs sur les sauts et d'augmenter ma confiance pour les prochaines épreuves.






Merci à mes sponsors pour leur soutien : YAM SERVICE, BALESTA OFFROAD, BOUDUCON, SNATCH et FREENDURO.
Un grand merci à Fanylle pour son assistance au TOP et sa présence sur les spéciales.


RDV le week-end prochain pour la finale du "Championnat de France au Puy en Velay" et sur PXEE TV.