Cette année pour la premiére fois, je me suis engagé sur une épreuve classique: La Grappe de Cyrano.
Cette course est hors championnat mais trés médiatisée (30 000 spectateurs) , elle se déroule sur deux jours avec au total 10 spéciales. Les temps sont larges et aucune pénalité n'est rajoutée pour pointage en retard.
Cette course est l'occasion pour moi de m'entrainer en spéciales et de prendre du bon temps entre pilotes.
Aprés deux jours de repérages et les différents contrôles (administratif & technique) du vendredi, je prends le départ samedi à 7h45 avec Paul COUTURIER.
A peine 5min aprés le départ, nous arrivons déjà sur la 1er spéciale. Elle est assez rapide entre les vignes et le sols est trés dur. Sur le début de la spéciale je me fais peur avec ma roue arriére qui part dans un virage et je suis calmé pour le reste du chrono.
La deuxiéme est une prairie en herbe à plat qui se passe assez bien jusqu'au moment où je cale dans un virage ce qui me fais perdre pas mal de temps.
La troisiéme avant la pose repas, commence dans un bois et se termine sur une prairie à flan de colline avec quelques passages en devers au pied d'un chateau. Je suis toujours en manque de rythme et finalement je cale aussi dans un virage à l'équerre.
Pendant le repas, la pluie s'est intencifiée et nous repartons pour de la liaison sympa avec pas mal de pistes roulantes, la quatriéme spéciale est aussi en herbe mais le dénivelé est assez important avec de grosse descente et beaucoup de devers. J'essai de prendre de la vitesse mais dans certains virages je suis carrement à l'arrêt.
La derniére du j
our se déroule sur un terrain de cross avec un départ en ligne (15 personnes). C'est la premiére fois que je pars en grille et de plus, je suis aligné avec des tops pilotes. La pression monte, la grille tombe et je me retrouve au 1er virage à la 5éme positions, je roule correctement sur ce terrain que je n'ai pas reconnu mais au deuxiéme tours je chute en voulant recouper un virage à l'intérieur sur des cailloux glissant. Mon échapement est complément écrasé et en me relevant un concurrent vient me foncer dessus et me tape violemment la main. Je suis en colére car il y avait la place de passer largement et sur l'énervement je le redouble avant la fin du deuxiéme tour.
La journée se termine à une trés médiocre 245éme place (sur 640 participants) et je suis trés déçus de ma journée. Je fais un peu de mécanique (filtre à air et remplacement d'un protège main cassé lors du cross) avant de mettre ma moto au parc fermé jusqu'au lendemain.
Pour la deuxiéme journée, je décide d'être moins stressé et de prendre un peu plus de bon temps. On commence la journée par de la liaison assez cassante et je souffre de plus en plus avec mon pneus arriére trop souple.
La sixiéme spéciale est une Extrême: ruisseau, marche en béton, sauts, pierriers, troncs et buses. Je passe les premiéres difficultées sans probléme, mais sur un saut je pars tout droit à la limite de taper un arbre et je sors de la piste en calant. Je perds pas mal de temps dans cette erreur et j'enchaine sur la suite du parcours, je suis moins confiant et ma roue avant part dans chaque virage car le sol est trés poussiéreux. Pour finir j'accroche sur une triple marche et tape fort de la roue avant ... Malgré toutes ces erreurs je sorts à la 145éme places !!!
La septiéme spéciale est sur une prairie en herbe avec un passage dans les bois, je roule correctement dans la partie en herbe mais je perds énormément de temps dans les bois avec des virages plus serré.
La huitiéme spéciale est sur un champ trés poussiéreux avec beaucoup de cailloux roulant. Je ne suis pas trés à l'aise dans ces conditions et je chute sur un virage avec un freinage de l'avant mal gérer.
Les chemins en liaison sont toujours aussi plaisant mais soudain la chaine de mon coéquipier casse, nous voilà arrêter au milieu de nulle part sans pouvoir réparer. Je pars avec sa chaine à la recherche d'une âme charitable et je tombe sur des spectateurs qui me guide vers un voisin qui posséde un atelier... Au bout de quelques minutes je reviens avec la chaine réparée et nous pouvons continuer notre chemin.
La neuviéme spéciale est en herbe mais sur un flan de coline, je roule correctement mais je manque toujours de vitesse.
La derniére spéciale du week end est dans Bergerac c'est aussi une Extrême (Bac à sable, buses, passage d'eau, pneus double bosses, pierriers, whoops...) J'ai repérer grossiérement les difficultés mais je ne connais pas le parcours. Je m'élance sur un bon rythme, passe sans probléme le sable et les buses mais je suis surpris par le passag
e de l'eau que je n'avais pas vu, je rentre dedans doucement et je vois mon garde boue avant disparaitre sous l'eau (environ 1 métre d'eau) j'accélére à fond et finalement j'arrive à ressortir de ce piége, plus loin il y a une simple bosse mais ne l'ayant pas repérer et ne sachant pas ce qu'il y a derniére, je préfére l'enrouler... j'arrive sur la double bosse de 10 métres, je suis un peu tendu et je n'accélére pas assez, en l'air je m'aperçois que je vais être trop court, finalement tout se passe bien et j'attéri juste sur le début de la réception, je double un concurrent et je passe les pneus sans probléme, arrivé devant les 15 whoops je décide de prendre l'orniére du milieu, tout va bien mais je commence à m'incliner vers la droite, je sors mes pieds et j'arrive à terminer sans chute. Je termine cette spéciale à la 118éme place malgré beaucoup d'erreur et d'un manque de reconnaissance.
Je termine au total des deux jours de course 196 éme scratch sur 640 participants et
16 éme en catégorie Nat 2.
Le fait de vouloir faire un bon résultat sur cette course m'a empêché de dormir la veille et une pression inutile m'a fait complément fait passer à coté de cette course. Le deuxième jour s'est un peu mieux déroulé car malgré des erreurs je remonte quand même au classement.
Il faut impérativement travailler ma vitesse en spéciale et augmenter ma confiance avant les prochaines courses. Mon choix technique de prendre un Bib Mousse trés usé en prévison de la pluie n'a pas aider sur ce sol béton, ma roue arriére n'a pas arrêté de glisser ce qui n'a pas aider à me mettre à l'aise sur la moto.
En point positif, j'ai augmenter nettement ma vitesse en liaison grâce à Paul COUTURIER qui m'a servi de repére tout le week end, je suis content de mon départ cross le samedi et je me sors toujours bien des portions techniques dans les spéciales "Extrêmes".
Un week-end compliqué mais chargé en enseignement sur des erreurs à ne plus faire pour les courses suivantes.
Je remercie mon assistante de choc: FANYLLE, qui sur cette course a été accompagné par la Famille COUTURIER & Nathalie CAPMARTY (Ecole de pilotage moto 47).
Je tiens à remercier tous mes partenaires pour leur soutien: SUPER U Martres Tolosane, MAXXESS TOULOUSE, BOUDUCON, XPLICIT, FREENDURO, ECOLE DE PILOTAGE MOTO 47, SNATCH et YAM SERVICE.