jeudi 23 septembre 2010

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE A PEYRAT LE CHATEAU (87)


La derniére épreuve du championnat de france se déroulait à Peyrat le Chateau (87), juste à coté du "Lac de Vassiviére". Cette endroit est connu et mythique car il y a tout juste 10 ans, se déroulait encore là-bas la "GILLE LALLAY CLASSIQUE".
Le ton est donné et nous savons à quoi nous attendre: des liaisons technique et 3 belles spéciales. La premiére est assez variée avec des passages en prairie, un champs de chaume et des passages techniques dans les bois.

La deuxiéme est l'Extrême sur une colline avec des difficultées qui s'enchaine: montées, devers, descentes, marche, pierriers, troncs... Et pour finir une immense montée finissant à la verticale.
La spéciale 3 est plus classique dans une prairie mais assez longue et elle contient deux grosses cassures d'environ 3 métres de haut où il va falloir sauter.



Le samedi matin je m'élance pour la premiére journée, les chemins commencent assez fort car les sentiers sont déjà trés marqués, la terre souple fait vite apparaitre des racines ou des cailloux.
Aprés seulement 10min de liaison, nous voilà déjà dans le fameux "Bois de Croza". Un pierrier interminable en devers et entre les arbres. Je passe tant bien que mal et continu sur le parcours qui est une succession de montées, de grosses descentes et de sentiers techniques.

La SP1 est trés rapide dans le chaume mais dans les parties boisées tout devient assez compliqué et technique. Je n'arrive pas à rouler à mon niveau et subi la spéciale.

J'arrive enfin au CH1 avec un peu d'avance je ravitaille et repars pour la suite. Le temps d'arriver au pointage je suis en retard de 10s ce qui me vaut 1 minute de pénalité. Le parcours qui suit est assez technique: grosse descente entre les arbres en devers avec des racines partout, pierrier en montée et grosse côte assez défoncé. Je m'apperçois qu'à moitié parcours que c'est un CH dit "serré", j'accélére immédiatement le rythme mais trop tard: j'arrive encore avec 1 minute de retard.
La suite du parcours est plus roulante et j'arrive rapidement à la spéciale 2 "L'EXTREME". Je pars confiant et tout se passe bien j'arrive à passer la grosse descente en devers, le tronc sans tombé dans l'eau, une grosse montée bien technique ... Ensuite les marches passent assez bien et je passe les deux pierriers sans trop de problémes... Une grosse descente et un bout droit et me voilà enfin au pied de cette grosse montée interminable: je m'élance en seconde, poignée de gaz à fond et je dirige la moto sur une trajectoire assez propre... J'arrive en haut avec beaucoup de vitesse et saute même 1 métre au dessus du sommet. Il ne reste plus que la descente en devers rempli de cailloux qui s'enchaine avec un pierrers et un minuscule sentier à flant de coline.
Je sors de la spéciale assez content d'avoir passer toutes les difficultées.

La liaison qui suit est plus agréable et nous fais prendre "La Côte du Corbeau Mort" en descente. Les bourbiers passent bien et nous voilà déjà arrivé à la SP3. Je m'élance avec beaucoup de conviction et j'essai d'enchainer rapidement, je perds du temps au début de la spéciale sur un saut que j'avais complétement oublié, je continu et j'essai de me lacher, je loupe un tournant car je suis renvoyé par ma suspension aprés un talu. J'arrive enfin sur la grosse cassure. Je dois sauter mais j'appréhende un peu car c'est la premiére fois que je fais un saut aussi haut (plus de 3 métres de haut et 5 à 6métres en longueur), je le prends comme un petit défi personnel et je m'élance sur la passerelle en troisiéme, l'accélérateur au 3/4 de la poigné et je saute .... Finalement tout se passe bien et je receptionne sans probléme, la spéciale se termine par un passage de troncs qui ne pose pas de probléme.
Je ravitaille et repars pour 1 tour, le pierrier dans le bois aura raison de moi et aprés plusieurs chutes j'en ressorts exténuer. La fin du tour va être difficile à finir, à bout de force je décide quand même d'aller au bout et je me force à terminer cette journée malgré mon retard.


Le lendemain la température a chuté, il fait -1°C, tout est gêlé et je ne suis pas trés motivé à reprendre la moto, je pars en voulant vaincre ce pierrier qui m'avait exténuer la veille. J'y arrive rapidement et avec beaucoup de conviction je passe les difficultées. Par contre mon disque de frein arriére s'est tordu et les descentes qui suivent me fond être à la limite.

Arrivé au CH1, je suis contraint d'arrêté là cette course, les descentes deviennent plus défoncée que la veille et mon frein arriére ne marche que par intermitance.



Un week-end difficile qui se solde par un abandon. J'ai commencé cette course assez diminué par des problémes de santé mais je pensais quand même mieux réussir.
Malgré tout j'ai roulé dans des endroits mythiques pour l'enduro, j'ai travaillé mon physique pour le week-end prochain et j'ai accompli trois défis personnels important pour moi.

Je tiens à remercier FANYLLE pour l'assitance en mobilette malgré les températures hivernales et toutes les personnes m'ayant encouragé dans les spéciales... Et merci à mes sponsors pour leur soutien: MAXXESS, TOULOUSE FM, XPLICIT, BOUDUCON, SNATCH, FREENDURO et YAM SERVICE.

mercredi 15 septembre 2010

PXEE TV - EPISODE 8




Huitiéme Epiosde de la TV réalité de Pierre HOURDIN sur "L'ENDURO DE ST GENIES"








Cliquer sur la photo pour voir la vidéo

mercredi 8 septembre 2010

CINQUIEME EPREUVE DU CHAMPIONNAT MIDI-PYRENEES A ST GENIES


Le dimanche 5 septembre se déroulait l''enduro de ST GENIES (24). C'est la premiére course aprés la pause estivale et c'est surtout l'avant derniére course du championnat. Il y a trois spéciales: la premiére est une extrême d'environ 10min avec pierrier et troncs, la deuxiéme est au bord du paddock assez humide mais avec de la bonne terre travaillée et la derniére dans un champs en herbe.

Le dimanche, 9H20, je pars pour 7 heures de course. Le parcours est identique aux autres années mais il y a des points techniques supplémentaires et surtout nous partons à l'envers.

Dés le début aprés seulement 10min , il y a déjà une grosse montée... Le parcours continu avec des chemins assez roulant alternant avec des sentiers plus lent mais quand même un peu marqué par les autres années.
Arrivé à la SP1, je suis plié en deux par une grosse douleur au ventre, j'essais d'en faire abstraction et je m'élance. Je passe le pierrier assez vite et sans difficulté, les troncs se passent aussi sans probléme et je commence à prendre un bon rythme, je perds du temps dans une grosse ligne droite car j'ai rattrapé un conccurent mais je suis géné par sa poussiére car le terrain est vraiment trés sec. Je me fais plaisir malgré quelques erreurs de pilotages et continu le parcours.
J'arrive rapidement au CH avec 15 min d'avance et je ravitaille tranquillement.
La SP2 est directement aprés le CH, je me fais plaisir sur un terrain assez meuble, l'adhérence est parfaite et je peux coucher la moto dans les virages sans crainte de glisser. La suite du parcours est plus usante, plus technique et les chemins tapent un peu plus.

J'arrive dans la sp3, l'herbe à l'air assez glissante et le terrain assez dur, je pars en essayant de prendre le maximum de vitesse, je fais quelques sorties de virage en glisse mais tout se passe bien sauf sur un tournant où je remet les gaz assez tôt, ma roue arriére part un peu mais elle raccroche et m'éjecte de la moto, je remonte rapidement mais j'ai perdu pas mal de temps. Je continu sur le parcours et les sentiers deviennent un peu technique avec de belle montée entre les souches et des descentes jonchées de cailloux assez glissant. Je m'arrête 5min pour aider un amis arreté sur le bords du chemin, il a perdu un ecrou et sa roue arriére n'est plus fixé, on trouve ensemble une solution et je repars pour finir mon tour.

Le deuxiéme tour se passe assez bien mais je me sent plus fatigué et mes chronos sont forcement moins bon. Il reste encore un demi tour pour boucler les 200km de cet enduro, je suis complément rincé mais je fini la course au mental car j'arrive à peine à tenir le guidon.

La Famille MAZET a su encore une fois relever le défi d'organiser cet enduro avec en plus des nouveautés techniques et un parcours à l'envers.

Je suis assez mitigé sur mon résultat car je finis 2éme pour 20 secondes sur 45min de chrono. Mes problémes digestifs m'ont empêchés de rouler à mon meilleur niveau, car j'ai été trés vite fatigué mais je prend des points pour le championnat et reste en tête du classement.



Je tiens à remercie FANYLLE pour son assistance toujours au top, à la famille de Paul COUTURIER pour m'avoir accueilli sous leur paddock et Kevin CHABILLANT pour les photos... Et merci à mes sponsors pour leur soutien: MAXXESS, TOULOUSE FM, XPLICIT, BOUDUCON, SNATCH, FREENDURO et YAM SERVICE.